Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carmelo
1 octobre 2006

Diététique en triathlon

Recommandations nutritionnelles en triathlon ...

Le triathlon est une discipline exigeante dont la durée des épreuves est comprise entre  1 heure 50 minutes (distance olympique) et  14 heures (distance Ironman).
Au delà de la distance, la déshydratation et l'épuisement en glycogène sont les principales causes de la fatigue au cours du triathlon. Toutefois, l’hyperthermie, l’hyponatrémie et les problèmes gastro-intestinaux (GI) sont potentiellement retrouvés au cours des épreuves longues distances.
Bien que la surcompensation en glycogène puisse être salutaire pour la performance en triathlon, cette manipulation diététique ne doit pas être réalisé systématiquement dans la préparation traditionnelle.
Des études récentes ont présenté des méthodes efficaces et peu contraignantes ne modifiant que très légèrement l’alimentation et l’entraînement. Au cours du triathlon, la partie vélo propose la meilleure occasion d'ingérer des liquides. La concentration optimale en glucides semble être de 5-8%. Par ailleurs, les triathlètes devraient prendre un apport glucidique de  60-70 g/h au cours de l’effort, tout en limitant la perte de poids à 1 % de la masse corporelle totale.
Dans tous les cas, une boisson devrait contenir du sodium (30-50 mmol/l ou 0.7- 1.15g/l) afin d’optimiser l'absorption et la prévention de l’hyponatrémie.
En post-exercice,  la réhydratation optimale se composerait de boissons contenant un apport élevé en sodium (> 60 mmol/l ou > à 1.3 g/l) dans un volume équivalent à 150% de la perte de la masse de corps.
Concernant les troubles GI particulièrement retrouvés dans les triathlons longues distances, ces derniers seraient  associés à la prise de boissons trop sucrées, ou hypertoniques et à la consommation de fibres, de graisses et de protéines. La ration alimentaire avant les épreuves de fonds doit être particulièrement surveillée. L’endotoxémie (infection bactérienne intestinale) a été suggérée comme une explication probable pour certains problèmes de GI, mais ceci n'a pas été confirmé par de récentes recherches. Les endotoxémies modérées retrouvées dans les triathlons de type Ironman ne semblent pas être l’origine principale des troubles GI.
L’hyponatrémie, retrouvée particulièrement parmi les concurrents les moins rapides en triathlon, provient probablement de la perte de sodium issue de la sueur, couplée aux prises très élevées (8-10 L) d'eau ou d'autres boissons pauvres en sodium.

Référence bibliographique :

Jeukendrup AE al. Nutritional considerations in triathlon. Sports Med. 2005; 35:163-81.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carmelo
Publicité
Albums Photos
Publicité