Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carmelo
18 janvier 2007

Courir à jeun

A jeun on est bien

Pour de nombreux sportifs, issus également du haut niveau, cette pratique est une opportunité intéressante pour retrouver un poids de forme dans un délai assez court période que l’on appelle « affûtage » mais chacun peut y trouver un intérêt personnel (perte de poids, anti-stress, entraînement journalier, réveil musculaire, sport avant boulot etc.…).

Conseils pratiques

Ce « réveil musculaire » se compose d'une légère activité en aérobie (60% du max) d’une durée pouvant aller de 30 à 45mn à raison de 3 à 4 séances hebdomadaire ou de 60 à 90mn à raison de 2 séances hebdomadaire maximum ou de plus de 90mn presque à jeun.

La fréquence cardiaque est personnelle à chacun, cependant pour brûler un maximum de graisse, vous devez pouvoir tenir une conversation sans essoufflement excessif. Il faut cependant se situer à une limite inférieure à 60% de vos pulsations maximales calculée grâce à cette formule indicative 220- votre âge = ex 220- 33 (ans) = 187 pulsations/mn, 60% = 112 battements/mn (+ ou – 10 battements)

Au delà d'1h30 d’effort et en l’absence de ravitaillement glucidique, le corps produit des corps cétoniques. Ses corps cétoniques sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés et qui acidifient le milieu intérieur. Prolonger cet état appelé cétose, s'avère néfaste et dangereux pour la santé (diabète et problèmes rénaux, fatigue accrue, récupération médiocre).

Bienfaits

Le sport à jeun s’utilise non seulement pour perdre du poids mais c’est aussi une façon agréable, hygiénique et pratique lorsque l’on veut s’adonner à son sport favori sans stress et sans contrainte notamment lors de chaleur estivale, et tout en profitant de l’ambiance d’un petit matin.

Outre le fait d'être une aide à l'affûtage réelle cette pratique réveille corps et l’esprit pour affronter les vicissitudes de la journée, elle permet de maîtriser d'avantage son corps et d'être plus à l'écoute de ses sensations.

Conseils alimentaires

Ne sautez pas le petit déjeuner !! Les dépenses caloriques occasionnées lors du sport à jeun restent bénéfiques malgré un repas post effort, d’autant plus qu’il vous évitera les coups de pompe ainsi que des carences minérales, vitaminiques que cette méthode peut engendrer sur le long terme.  La mobilisation des corps gras (acides gras essentiel) et des protéines musculaire (acides aminés) vous obligent à certaines précautions alimentaires post effort. Consommez dans les repas suivant un surplus de yaourts, des protéines animales (foie, boudin volaille, poisson gras, œufs, jambon) des céréales complètes des fruits frais (agrumes) et des huiles végétales* riche en acides gras essentiels (olive, colza, noix).

Exemple d’activités matinales à jeun conseillées : footing, vélo de route, VTT (profil facile), natation, léger renforcement musculaire, marche en montagne, ski de fond, ski alpinisme, kayak de mer…

Les sportifs ne doivent pas utiliser cette pratique le matin d’une compétition ! Aucunes études sérieuses n’ont prouvées en effet l’efficacité de pratiquer une compétition à jeun !

Conclusion

Cette pratique nécessite une bonne connaissance de soi. Il est conseillé d'être prudent dans les premières minutes de la sortie pour éviter les accidents dus au manque de sucres qui modifie la vigilance (risque d’entorse, claquage...). Les premiers temps pour éviter toute mauvaise surprise emportez avec vous un gel énergétique de l’effort, une barre de céréales de l’effort,  mais surtout ne négligez pas votre ravitaillement hydrique, qui est la condition essentielle à votre bien être !

Perdre 1 kilo de graisse revient à dépenser 9000 calories !! Il faut donc être patient lorsque l’on désire perdre du gras. N’oubliez pas que le sport, même à jeun c’est bien mais que pour maigrir il vous faudra aussi faire quelques efforts sur votre alimentation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carmelo
Publicité
Albums Photos
Publicité