Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carmelo
10 janvier 2007

R.D.S

Le  régime Dissocié Scandinave : "Sur-compensez"

Les stocks de "super" ou glycogène* jouent un rôle clé dans la réussite. Ils libèrent une énergie importante lors d'effort court comme le demi-fond mais permettent aussi de maintenir le plus longtemps possible sa Vo2max*.

Un sportif entraîné peut emmagasiner, selon sa morphologie, de 300g à 500g de glucose répartit entre les muscles et le foie. Le R D S permet d'augmenter ce stock de 10% à 20%!

Déroulement sur  7 jours :

Phase hypoglucidique* de j-7 à j-4 débutant par un effort long ou violent pour diminuer plus rapidement le glycogène.

Un apport quasi-nul en glucides (10%), fort en protéines de préférence viandes blanches à la vapeur (50%) et en lipides (30%)

Protocole physique :

- lundi: sortie longue (vélo 5h, ski de fond 3 h, course à pied 2h) finissant par 45mn d'alternance d'allure répétition de 20" à 1mn d'éffort à 90% suivis de récup. Active complete pouls 120/130.

- mardi/mercredi entraînement moins long intensif, type 20"/20" ou 30"/30" ou accélérations spontanées sur profil varié. Durée de l'exercice intense 45mn pour une séance de 1h30.

- jeudi matin à jeun, de 40mn à 1h d'effort dans sa discipline  (2h pour le vélo) Allure seuil (course). Prévoyez un en-cas !!!

S'ensuit le petit déjeuner sucré qui amorce le début de la 2ème phase. (hyperglucidique)

Phase hyperglucidique*de j-3 à j avec un apport quasi-exclusif en glucides (80%) 10G/kg/j, faible en protides (10%) et en lipides (10%).

L'entraînement est court et tranquille, il se résume à une séance d'1 h/jour d'oxygénation à 60% de vo2max.

A j - 1 quelques accélérations pour mettre en tension les muscles 6x 10".

Effets : la fatigue est repoussée et pour des longues distances on observe un meilleur "finish". Cependant  il résulte une fatigue nerveuse, une prise de poids post-effort et des troubles digestifs non négligeable.

Efficace mais trop contraignant psychiquement, il est un handicap lors des départs rapides.

Autre méthode toute aussi efficace et nettement plus souple...

"Régime à "la française"

- Phase hypoglucidique de j-4 jusqu'a j-3 (midi).

j-4 à jeûn ou presque, une séance à allure compétition ou type 30"/30" sur 2x 20mn (3mn de récup active).

j-3 le matin une séance longue ou fractionné à jeun*. Le but étant de finir en hypoglycémie*.Ne pas être seul, et emportez à manger au cas ou!!

- Phase "hyperglucidique" à j-3 à partir de midi : reprise d'une alimentation glucidique avec au retour de la séance un apport en sucres rapides* type confiture, compote, miel, pain, thé sucré, suivi de sucres lents*, pâtes et gruyère + riz au lait ou gâteau de semoule maison.

Les protides et lipides étant réduit au minimum (15% en viandes blanches grillées ou vapeur).

j-2 à j-1 entraînement léger et "pasta party". Le dîner de la veille au soir, comme le petit déjeuner doivent être léger et simplifier.

Notre avis : moins fatiguant physiquement et nerveusement, pour un stockage quasi-identique.

"Régime hyperglucidique"

De J-3 à J consacré exclusivement à la mise en réserve de glucose sous forme de sucres lents, combiné à un entraînement normal.

Notre avis : le glycogène atteint des valeurs intéressantes tout en préservant l'influx nerveux. Cet aspect constitue un "plus"pour les efforts de courte durée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carmelo
Publicité
Albums Photos
Publicité